samedi 11 avril 2009

Critique 23 : JUSTICE LEAGUE : LA NOUVELLE FRONTIERE, de Darwyn Cooke

Cet épisode-bonus de La Nouvelle Frontière est un complèment à la lecture de la saga : comptant 22 pages, il a le mérite de nous éclairer sur un évènement à peine évoqué dans le premier chapitre : celui relatant l'affrontement entre Superman, à la botte de l'administration Eisenhower, en pleine chasse aux justiciers masqués refusant de s'enregistrer à son service, et Batman, le gardien de Gotham City, agissant en dehors du système.

Déjouant tous les pronostics, l'homme chauve-souris sortit vainqueur de son duel contre l'homme de fer. Mais comment a-t-il fait ? Et comment, par la suite, les deux adversaires ont même fini par collaborer ensemble pour enquêter sur la mystérieuse entité appelée le Centre ? C'est ce qui nous est ici révélé.
*
Au large de Paradise Island, royaume des amazones, sur le yacht du millionnaire Bruce Wayne, l'agent spécial King Faraday briefe Wonder Woman et Superman sur Batman, considéré comme un hors-la-loi susceptible d'inspirer d'autres vigilants masqués, et qui doit donc être appréhendé au plus vite.

Wonder Woman refuse de traquer celui qu'elle considère comme un homme honorable. Eisenhower aura raison des doutes de Superman pour cette mission.

Au courant que le champion du gouvernement est à ses trousses, Batman se prépare déjà à son arrivée à Gotham City en faisant voler, chez Lex Luthor, par Catwoman, un échantillon de kryptonite, minerai qui affecte Superman. Puis il attire ce dernier dans sa batcave.

Alors que les deux hommes sont sur le point de s'entretuer, Wonder Woman intervient pour les prier de se réconcilier au nom de la paix. Batman se démasque et Superman comme l'amazone découvrent, stupéfaits, qu'il est... Bruce Wayne !
Un affrontement en pleine ville est mis en scène pour tromper les autorités et démontrer la supériorité de Batman.
*
On reste ébloui par le brio de Darwyn Cooke. Les coulisses de cette séquence rapidement abordée dans La Nouvelle Frontière sont loin d'être anecdotiques et nous permettent d'apprécier pleinement ce qui pouvait passer pour une ellipse cavalière.

L'auteur réussit encore une fois à résumer admirablement la caractérisation de personnages archi-connus : Batman est un stratège hors-pair, un magistral joueur d'échecs qui a toujours un coup d'avance (et pour ce faire, s'arrange avec sa meilleure ennemie, Catwoman, ce qui ne manque pas de piquant) ; Superman n'est encore que le pion influençable et docile du pouvoir ; et Wonder Woman est un peu le trait d'union entre ces deux héros qui apprendront à être meilleurs ensemble qu'opposés. Comme dans la série, elle incarne la sagesse, la raison, l'apaisement : une icône féminine et féministe avant l'heure.
*
Visuellement, Cooke n'a pas à forcer son talent pour emballer son affaire : son art du découpage, simple mais à l'efficacité optimale, donne à voir une bagarre spectaculaire au rythme affolant. Les designs "vintage" des costumes et des décors renforcent encore le plaisir de la lecture. C'est tout bonnement joussif.
*
Pour profiter de ce supplèment, procurez-vous donc sans tarder le n° 55 du bimestriel "Comic Box".

Aucun commentaire: